mercredi 27 mai 2015

Installation de l'école ABCM d'Ingersheim: la Chatte Que Vous Savez avance masquée

L'installation d'une école bilingue privée payante à Katzenthal se précise: deux classes de vingt chatons sont prévues et une convention est en préparation. Sans concertation ni avec les parents d'élèves, ni surtout avec l'opposition. Explications.


La position d'Ingersheim sur l'ABCM est claire: pas plus de 170...
Et le restant à Katzenthal?
L'école ABCM à l'ordre du jour du prochain concheil munichipal? - L'éventuelle ouverture en septembre à Katzenthal de  l'école privée ABCM d'Ingersheim sera à l'ordre du jour du prochain concheil munichipal: c'est du moins ce qu'a assuré récemment à l'opposition le Chat Christain, chadjoint en charge des affaires scolaires. Le projet d''installation d'une école bilingue dans la vallée des chats devrait donc être présenté au concheil en juin. Entretemps, la Chatte Que Vous Savez (CQVS) aura ficelé le dossier auquel elle travaille depuis plusieurs mois en sous-main. En d'autres termes, notre chatte en chef prépare, seule dans son coin, l'installation d'une école payante dans la commune et, lorsque tout aura été bouclé, elle demandera aux sept concheillers formant sa majorité (dont on se demande s'ils saisissent bien les enjeux) de voter "pour", sans débat ni concertation préalable.  Quant aux mises en garde de l'opposition sur un projet qui menace à terme la survie de l'école publique, elle n'en tiendra aucun compte. Car c'est elle la cheffe, c'est elle qui décide... Pathétique!
Mais alors, que sait-on aujourd'hui exactement du projet? -  Ayant contacté Joris Frayon, le président de l'association "ABCM Zweisprachigkeit" reconnue comme association de parents d'élèves par l'inspection académique, l'opposition a appris qu'il est bien envisagé d'installer deux classes de maternelle de vingt élèves chacune --soit une quarantaine de chatons--  dans les locaux du rez-de-chaussée de la mairie. Aucun transport n'étant prévu, ce sont les parents qui, matin et soir, déposeront et viendront chercher leur(s) enfant(s). On imagine déjà le joli pataquès que créeraient ces rotations quotidiennes de voitures particulières à proximité de  l'église où le bus scolaire de Sigolsheim peine déjà à se garer. Pour s'installer, l'ABCM signerait avec la mairie une convention --et non un bail-- "renouvelable chaque année", selon M. Frayon. Un "appui juridique" a par ailleurs été demandé par la CQVS au conseil départemental et à la préfecture pour établir la convention en question. D'après nos informations, celle-ci serait en voie de rédaction à la mairie par le Grand Chat Bêlant lui-même. Question: combien ce projet, dont on assure qu'il rapportera €1.000 de loyer par mois sur dix mois, coûtera-t-il à la commune? Réponse: probablement bonbon! Faudra-t-il, pour séparer les deux salles de classe envisagées, remonter une cloison abattue il y a quelque temps? Où et à quel coût sera installée la salle de motricité dont devra nécessairement être équipée cette école privée? Qui règlera le chauffage, l'eau et l'électricité? Faudra-t-il engager un(e) ATSEM?  Qui le (la) paiera? Où mangeront les chatons à midi?


La Chatte Que Vous Savez en plein dialogue sur l'école...
Vous saurez tout lorsque j'aurai décidé de tout - Pour obtenir des réponses à ces --légitimes-- questions, l'opposition et les parents d'élèves ont demandé à la CQVS une réunion de la commission "Ecole" avant la prochaine séance du concheil. La réponse de notre chatte en chef, que le Kàntzàjammer a pu consulter, est proprement sidérante. Comme à son habitude pour refuser toute concertation, celle-ci botte d'abord en touche: "Vous n'êtes pas sans savoir que chacun de nous a un agenda bien chargé et que la décision d'une date de réunion doit être concertée surtout concernant un dossier dont nous n'avons pas encore toutes les bases". Autrement dit, il faut se parler avant de se réunir pour se parler et, éventuellement, ne rien se dire. Charmant... Mais le meilleur est à suivre: "A la date d'aujourd'hui, nous n'avons pas encore toutes les données nécessaires afin de vous présenter un dossier le plus complet possible, qui servira de base de travail pour la commission concernée". C'est-à-dire, vous en saurez davantage lorsque tout aura été décidé. Et pour finir, la cerise sur le gâteau: "Pour la location de ces locaux, il serait plus opportun d'y associer la commission bâtiments et non la commission école qui elle, est en charge des dossiers concernant l'école publique". Là, franchement, on hallucine: la commission "Bâtiments" pour parler de l'école! Et pourquoi pas le comité des fêtes pour animer les séances du concheil munichipal? Outre que cette assertion est factuellement inexacte --la commission "Ecole" a en charge l'enseignement en général et non la seule "école publique", ndlr--, elle semble révéler en creux que des travaux devront bien être entrepris dans les locaux scolaires de la mairie.
Une école bilingue publique existe déjà à... Ammerschwihr! - En résumé, l'installation projetée d'une école privée bilingue payante dans la commune doit être questionnée pour au moins deux raisons. D'abord, et quoi que l'on dise, parce qu'elle met en concurrence l'école publique qui, rappelons-le, sera irrémédiablement fermée si elle n'a pas dix chatons. Pour la rentrée de septembre, ils seraient quatorze selon les uns, onze selon les autres. Ensuite, parce que l'offre bilingue publique existe déjà à... Ammerschwihr. Depuis plusieurs années, l'allemand y est enseigné sous deux formes: extensive (enseignement monolingue) et intensive (enseignement bilingue, 12 heures en français et 12 heures en allemand). Lors de la récente ré-organisation du temps scolaire, cette municipalité avait d'ailleurs pointé "l'hémorragie des enfants vers l'enseignement privé, solution qu'évoquent plusieurs familles d'Ammerschwihr avec pour corollaire d'inévitables fermetures de classe et des difficultés financières pour le périscolaire". Il est enfin incompréhensible que notre chatte en chef soit prête à signer une convention avec une école privée payante tout en refusant d'en valider une autre sur l'école publique avec Sigolsheim... C'est comme chat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire