lundi 26 septembre 2016

La "Gafette de Katzenthal": un tract qui, bien qu'anonyme, pose quelques (bonnes) questions

Sous le titre "La Gafette de Katzenthal", un tract a été affiché la semaine dernière à la boulangerie et distribué dans les boîtes aux lettres de la vallée des chats. Opportunément apparu un an après l'élection partielle complémentaire de septembre 2015, ce tract, bien qu'anonyme, pose quelques bonnes questions. Explications...


La guerre pichrocoline entre Persans et chats de gouttière semble avoir repris à Katzenthal! Alors que l'on pensait la vallée des chats apaisée même si, de part et d'autre, l'on soignait encore les blessures de 2014 et 2015... La trève n'aura donc tenu qu'un an, la victoire (sans opposition) des chats de gouttière à l'élection partielle complémentaire datant effectivement du 20 septembre de l'an passé.
Le boutefeu?  Un tract titré "La Gafette de Katzenthal", sans doute par référence à la "Katzette", le (trop rare) bulletin d'information municipal. D'abord affiché à la boulangerie aux aurores du vendredi 23 septembre (d'où il a été retiré dans la matinée à la demande de la mairie) puis découvert dans les boîtes aux lettres, ce tract au format A4 a surpris. D'emblée, le Kantzajammer voudrait remercier ce nouveau confrère "old style" (la presse papier gigoterait donc encore?) d'avoir eu la délicatesse de signaler que cette "Gafette" n'était pas signée par votre plumitif chéri! Dont acte.
Mais le Kantzajammer, qui sort ici du silence qu'il s'était imposé depuis un an, ne sait pas à qui adresser ses remerciements, "La "Gafette"  étant restée courageusement anonyme. Pas de signature... Un oubli, sans doute! C'est dommage. Car parmi les très nombreuses questions posées à la nouvelle municipalité, selon toute vraisemblance par des membres de l'ancienne équipe, certaines ont un réelle pertinence. Exemples...

L'engagement, noir sur blanc...
Lu dans la "Gafette": "A quand les réunions participatives? A quand les consultations de la population qui devaient être instaurées AVANT l'élaboration des décisions? Bonnes questions... Et d'autant plus légitimes que, pendant la campagne électorale, les chats de gouttière avaient expliqué dans une formule bien troussée que, pour eux, le "pour qui" et le "pour quoi" passaient avant le "comment". En d'autres termes que si les chats de la vallée  miaulaient, ils seraient non seulement entendus mais écoutés. Et cela, quelle que soit leur espèce... Le mantra, en bonne place sur la propagande électorale (photo ci-contre), avait été répété en boucle à la presse: "Nous irons au-devant des gens" ou encore "Nous mettrons le citoyen au coeur de nos préoccupations" (respectivement "L'Alsace" et DNA du 11 septembre 2015). Mais voilà, ça, c'était avant... 
Un an plus tard, force est de constater qu'aucune réunion, ni "publique" ni "participative", ne s'est tenue sur quoi que ce soit dans la vallée des chats. Ni sur les réservations foncières décidées dans la forêt du haut, ni sur le déménagement de la mairie, ni sur le site internet promis pour ce septembre. Et encore moins sur le devenir de notre coûteux, quoique luxueux, "dépôt de sel BBC" qui sert toujours de dépôt communal. A moins que cela ne soit l'inverse.
En lieu et place, un train de travaux de quelque 500.000 euros, voté wagon par wagon au fil des concheils munichipaux, va être détaillé, a posteriori, dans la "Katzette" devant paraître cette semaine. Pour justifier son peu d'ardeur à débattre avec la population préalablement aux prises de décision, le quarteron aux manettes invoque le principe de réalité . "On va pas consulter pour tout et n'importe quoi", aurait-on ainsi entendu grommeler à quelques reprises le chat Ceinture-et-bretelles, troisième éminence dans l'ordre protocolaire. La question aurait par ailleurs créé des tensions entre le chat en chef et des chats concheillers, à l'issue de la dernière réunion de l'assemblée munichipale.



Chat viré virevoltant
Ce qui nous amène à la deuxième bonne question de "La Gafette": "Présence, proximité, relationnel, écoute, attention, contact. Où sont nos élus?". Pour le premier d'entre eux, la réponse est facile: ailleurs! "Viré" ou "parti" du chez-soi de Katz (ça dépend des versions), il ne réside plus dans la vallée des chats depuis le milieu de l'été. Ainsi le 14 juillet, pas de chat Viré à la remise du nouveau drapeau à la section locale des anciens combattants à laquelle ont pourtant participé le chat Christ, député-maire de Ribeauvillé, et le chat Cattin, ci-devant conseiller régional, maire de Voegtlinshoffen et grand ami de la vallée des chats d'où il est originaire. Plus récemment, le 18 septembre, pas davantage de chat Viré au passage dans la commune du 2ème marathon de Colmar. L'accueil des coureurs a pourtant une nouvelle fois été remarqué par la presse régionale qui l'a qualifié d'"exceptionnel".  C'est simple, notre chat en chef est devenu invisible à Katz... Sa réponse aux concheillers qui se sont inquiétés de ce criant "déficit représentatif": "J'ai une vie privée"! Ah bon?


(A suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire