dimanche 11 janvier 2015

Et patati et patacha: les petits échos du Wineck

Après l'attentat
 contre Charlie Hebdo,
conférence de rédaction au Ch@rivari...
Ca se décante dans le canton de Sainte-Marie-aux-Mines (DNA) - L'UMP et l'UDI sont finalement parvenues à se mettre d'accord dans le nouveau super canton de Sainte-Marie-aux-Mines où, selon plusieurs sources, la Chatte Que Vous Savez (CQVS) envisageait de se présenter en binôme avec le conseiller général (UMP) sortant de l'ancien canton de Sainte-Marie-aux-Mines, Christian Chaton. Le Kàntzàjammer vous a d'ailleurs présenté récemment les états de service de ce dernier (lire ici)... Dans ce nouveau canton, où trois sortants UMP auraient pu se présenter, les deux partis ont réussi à "éviter une guerre fratricide", rapportent les DNA dans leur édition du lundi 12 janvier. L'investiture UMP-UDI a été donnée à Pierre Bihl, conseiller général (UMP) sortant de l'ancien canton de Ribeauvillé, et à Emilie Helderlé, adjointe au maire d'Orbey chargée de l'eau, de l'énergie, de l'éco-citoyenneté et de l'environnement.  Un moment pressentie pour "y aller" avec Pierre Bihl, Marie-Paule Gay, maire (centriste) d'Aubure, a visiblement été écartée. Le Chaton sera le candidat suppléant de l'UMP-UDI, en tandem avec Dominique Mischler, conseillère municipale de Kaysersberg. 
Le mentor de la CQVS raccroche - Le président du concheil chénéral du Haut-Rhin, le Chat Râla, a annoncé récemment qu'il ne présenterait pas aux élections départementales des 23 et 29 mars. Lâché en rase campagne (pré-électorale) par l'UMP et l'UDI, c'est le mentor et, à ce titre, l'un des plus fidèles soutiens de notre chatte en chef qui passe à la trappe. Il paie sans doute l'échec du referendum sur le conseil unique d'Alsace et cela même s'il a appelé les maires du département à sonner le tocsin lors du vote de la réforme territoriale par l'Assemblée nationale. Tocsin que la CQVS avait bien entendu fait sonner dans la vallée des chats. 
Fête des anciens: l'an prochain, sans l'AF mais avec un traiteur - A l'issue de la fête des anciens qui s'est déroulée dimanche, la CQVS a prévenu: l'an prochain, elle n'aura plus besoin des bénévoles de l'Association familiale (AF), qui se dévouaient depuis des années pour faire le service au repas pris en commun au cercle Saint-Nicolas. "Le service sera assuré par les conseillers municipaux" (ndlr: de la majorité?), a-t-elle assuré à des responsables de l'AF interloqués. De plus, la préparation du repas sera confiée à un traiteur, a-t-elle ajouté. Il était pourtant de tradition que ce repas soit confié, à tour de rôle, à l'un des trois restaurants du village. Or, il se trouve qu'en 2016, c'est l'établissement tenu par la famille de la chatte en chef de l'opposition qui aurait dû s'y coller. N'y voyez aucune mesquinerie. Plutôt une nouvelle et étincelante démonstration du "vivre ensemble" que la CQVS nous avait promis...

2 commentaires:

  1. Le Kàtzajammer aurait-il des infos concernant l'annulation de la collecte des cha-pins de Noël?

    RépondreSupprimer
  2. Partielles... Il semble que l'alerte météo soit véritablement la cause de l'annulation. Même si au doigt mouillé, il n'en a rien été comme hiver.

    RépondreSupprimer