vendredi 24 avril 2015

Et patati et patte à chat: les petits échos du Wineck

Le Kàntzàjammer au tribunal le 30 avril - Le Kàntzàjammer comparaîtra donc le jeudi 30 avril devant le tribunal de grande instance de Colmar (salle 6 à 08H30) où il a été assigné par la Chatte Que Vous Savez (CQVS). Contrairement à ce que notre chatte en chef affirme dans le journal "L'Alsace" de ce vendredi 24, il ne sera jugé ni pour "avoir diffamé la maire de Katzenthal", ni pour "outrage" ni même pour "atteinte à la dignité de la personne". Il devra en revanche répondre d'"injures publiques" présumées, ce qui n'est pas la même chose. En cause,  deux articles publiés dans "Le Ch@rivari" qui, selon la CQVS comporteraient une "expression outrageante", "un terme de mépris" ou "une invective". Dès lors, dans sa grande sagesse, le tribunal devra trancher sur une question de fond: la satire et la dérision sont-elles légitimes dans une critique radicale du pouvoir? La loi reconnaît un droit à la parodie et à la satire, estimant que la liberté d’expression «autorisait un auteur à forcer les traits et à altérer la personnalité de celui (celle) qu’elles représentent» et qu’il existe un «droit à l’irrespect et à l’insolence». On se souvient, par exemple, du fameux «Casse-toi, pauvre con» sur une pancarte à destination de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, lors de son passage au Salon de l’agriculture en 2008. Arrêté, l’auteur de la pancarte avait été condamné par les tribunaux français. Après des années de procédure cependant, la justice européenne avait marqué son désaccord, estimant en 2013 que la sanction avait «un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d’intérêt général».



Enregistrement des débats du concheil munichipal: "Le Ch@rivari" fait école - Certains maires ont décidément bien du mal avec les textes régissant le fonctionnement de leur concheil munichipal. Ainsi à Rouffach, le maire Jean-Pierre Toucas a récemment dû lever la séance après que sa majorité eut quitté la salle au motif que les débats étaient filmés. Cela devrait vous rappeler qui s'est produit en mai 2014 dans la vallée des chats, non? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire ici. Comme à Katzenthal, le maire de Rouffach a dû baisser pavillon lors du concheil suivant et un citoyen a pu filmer toute la séance, conformément à la loi.


Tous égaux, mais certains plus égaux que d'autres - Tous les citoyens de la République sont égaux en droits, c'est la loi. A Katzenthal, certains citoyens apparaissent pourtant plus égaux que d'autres. Ainsi lors du premier tour des récentes élections départementales, la Chatte Que Vous Savez (CQVS) a refusé au Kàntzàjammer, qui en avait fait la demande, de siéger comme assesseur au bureau de vote. Refusé! Motif invoqué par notre chatte en chef: "Il n'y a que les élus qui siègent. C'est comme ça!". Pourtant, au 2ème tour, une électrice qui, non-élue comme votre Kàntzàjammer, a supervisé les opérations de vote. Allez comprendre... Ou alors, on comprend trop bien.



Effectivement, un chaton pourrait facilement tomber
à travers ce trou de la clôture du Dorbach
Grillage du Dorfbach: fin de non-recevoir aux parents d'élèves - La Chatte Que Vous Savez et le Chat Christain, chadjoint aux écoles, ont récemment reçu un e-mail salé d'une parente d'élève leur demandant pourquoi deux trous, signalés il y a un mois lors du dernier conseil d'école, dans la clôture grillageant le Dorfbach, en face de la cour de l'école maternelle, n'avaient toujours pas été réparés. "Il serait plus sûr de boucher ces trous (...) car les enfants ont tendance à s'y pencher", a écrit cette chatte de la vallée. "Je suis un peu surprise qu'en un mois, il ne s'est trouvé ni le temps ni les moyens de le faire. Aussi, je souhaite savoir si cela fait toujours partie de vos projets?", interroge-t-elle, soucieuse de la sécurité de nos chatons. Réponse de la CQVS: pas de réponse! Eh oui, c'est comme chat... De la même manière, la parente d'élève s'inquiète de la circulation à proximité de l'école en raison des travaux en cours à l'AFUA. "Certains véhicules roulent vite et les marquages d'interdiction de stationner n'évoquent pas forcément la présence d'une école". Réponse officielle: "Mettez un gilet jaune et on vous verra". Véridique!


"Arrêtez ce blog et je serai gentille avec vous" - Venu signer récemment en mairie le procès-verbal d'une réunion à laquelle il avait participé, un chat de gouttière s'est entendu dire par le Grand Chat Bêlant que "si le blog s'arrêtait, tout s'arrangera" entre majorité et opposition. Ce n'est pas la première fois que cette injonction est faite aux chats de gouttière, tant "Le Ch@rivari" dérange et agace à la mairie. L'argument a été utilisé pour justifier en leur temps le bannissement de l'opposition aux réunions maire-chadjoints du lundi et le refus de lui communiquer jusqu'à la veille du concheil munichipal les éléments du  budget 2015. Deux remarques... D'abord, et alors que la majorité clame partout que votre blog préféré n'est pas lu, les statistiques ci-contre attestent que depuis sa création en mars 2014, il a été consulté plus de 32.000 fois, soit près de 100 visites uniques par jour. Ensuite, il serait souhaitable que le Grand Chat Bêlant ne se mêle pas de politique. Le Kàntzàjammer lui rappelle qu'en sa qualité de fonctionnaire municipal, il est tenu à un strict devoir de réserve.



Une place libre dans votre voiture? Pensez au "Transi-Stop"! - Une nouvelle forme de transport partagé, "Transi-Stop", cherche à mettre en relation dans la vallée des chats les automobilistes disposant de place dans leur voiture et des personnes en recherche d'un moyen de déplacement. En quelque sorte, un système de co-voiturage immédiat pour des déplacements de proximité. Pratiquer le "Transi-Stop" revient à faciliter le déplacement en milieu rural, à limiter le nombre de véhicules en circulation, à favoriser la solidarité locale, la confiance et la convivialité. Infos et contact à la mairie ou ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire