mercredi 31 décembre 2014

Voeux de la CQVS: pour que son rêve ne devienne pas notre cauchemar...


S'ils ne dissimulaient d'inavouables --parce que méprisables-- arrières-pensées politiciennes, les voeux de la Chatte Que Vous Savez (CQVS) seraient confondants de bêtise, de vanité et, surtout, d'hypocrisie... Publié en bonne place du dernier bulletin communal de l'année que tous les chats de la vallée ont reçu ce mercredi 31 décembre,  ce salmigondis dégoulinant de bonnes intentions paraphrase, excusez du peu, le "I have a dream" de Martin Luther King, discours considéré à juste titre comme l'un des plus marquants du siècle dernier (Le voir ici en version originale sous-titrée).
Première remarque: lorsqu'on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux faire parler les autres! Cela évite d'avoir à aborder les bonnes questions et de pointer les véritables enjeux: l'école, la préparation du prochain budget, l'internet au village, la mise aux normes pour handicapés des bâtiments communaux, le maintien à domicile des personnes âgées...
Deuxième observation: si les références du pasteur King à la spiritualité sont justifiées --celle-ci est si présente dans l'espace public américain que l'on y parle de "religion civile"--, la séparation des Eglises et de l'Etat dans notre pays, et a fortiori dans notre commune, a été rendue effective par une loi votée en 1905. Dès lors, on se demande bien ce que "Dieu", la "foi", les "juifs", les "musulmans", les "catholiques" et les "protestants" ont à faire dans les voeux d'une élue de la République.
Enfin, troisième commentaire et pas le moins pertinent: avec sa prose de Bisounours, mièvre et sirupeuse, la  CVQS espère passer pour ce qu'elle n'est définitivement pas: consensuelle, rassembleuse et fédératrice! Et tente, en creux, de dépeindre son opposition au concheil munichipal comme agressive et source de division. En prenant au passage les "chers citoyens" auxquels elle s'adresse pour des "cons-citoyens". Car la ficelle est un peu grosse...
En résumé, la CQVS, c'est "Faites ce que dis (en l'occurrence, ce que j'écris) mais ne faites pas ce que je fais". Alors, quelques questions:
- Lorsque dans ses voeux la CQVS écrit "Je fais le rêve que (...) dans toutes les municipalités entrent des citoyens élus qui rendront la justice et aimeront la compassion", pourquoi a-t-elle évincé des réunions de travail "maire-adjoints" du lundi soir l'opposition au prétexte que celle-ci informe la population?
- Lorsque dans ses voeux la CQVS écrit "Je fais le rêve qu'un jour la fraternité sera (...) le premier sujet à traiter dans chaque ordre du jour législatif", pourquoi assigne-t-elle l'un de ses contradicteurs devant les tribunaux et en poursuit-elle d'autres par le biais des Brigades vertes?
- Lorsque dans ses voeux la CQVS écrit "Je fais le rêve que les hommes (...) comprendront qu'ils sont faits pour vivre ensemble", pourquoi persiste-t-elle à vouloir vider des querelles personnelles avec, notamment, les maires de Sigolsheim et de Kaysersberg?
- Lorsque dans ses voeux la CQVS écrit "Je fais le rêve que chaque (...) homme de couleur dans le monde entier sera jugé sur sa valeur personnelle plutôt que sur la couleur de sa peau", pourquoi caresse-t-elle l'idée de se présenter aux prochaines élections départementales avec un conseiller général issu du Parti des Forces Nouvelles, formation xénophobe et raciste?
- Lorsque la CQVS écrit qu'"avec cette foi, nous pourrons transformer les discordes de nos nations en une belle symphonie de fraternité", envisage-t-elle de diriger la chorale pendant le concert?
Et si maintenant, vous avez envie de vomir, c'est normal. Car dans la vallée des chats, 2015 s'annonce aussi réjouissant que 2014. Bonne année quand même...

Post-scriptum - Si le bulletin communal est parvenu jusqu'à votre boîte aux lettres aujourd'hui, c'est grâce à... trois conseillères de l'opposition qui l'ont distribué en cette veille de Réveillon: Christine Klee, Marie-Dominique Conreaux et Caroline Oberzusser. La CQVS, ses trois adjoints et les conseillers de la majorité avaient sans doute d'autres chats à fouetter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire