mercredi 30 avril 2014

Ecole: chat continue de s'arranger… En fait, dans les vagues, tout baigne!


Depuis Pasadena, en Chalifornie, où il surfe sur pas grand-chose à l'exception de l'internet, le Kantzajammer a appris que le dossier scolaire se réglait à la canonnière… Tout baigne!

Comme l'on pouvait s'y attendre, le regroupement pédagogique intercommunal (RPI), sujet de discorde entre Katzenthal et Sigolsheim, constitue la parfaite illustration du "travailler ensemble" auquel la Chattemitée s'était engagée la main sur le coeur, à l'issue des dernières élections municipales qu'elle n'avait remportées que d'une seule et petite voix (lire ici l'inoubliable moment de démocratie que fut l'élection du maire et des adjoints).

On tire d'abord, on discute ensuite...
Pour apaiser des esprits quelque peu échauffés pendant la campagne électorale, la Chattemitée avait, dans un premier temps, "accepté" de recontacter le Gros Matou de Sigo pour "discuter de la création d'un nouveau RPI pour la rentrée de septembre 2014". Ce RPI refondé doit permettre, rappelons-le, de conserver au village une classe de maternelle. Contre deux classes avant la brouille entre nos deux félins en chef, mais bon, passons, ce sont là des choses qui arrivent, les parents d'élèves n'ont qu'à couiner. "Râler, c'est tout ce qu'ils savent faire", commente-t-on placidement à la mairie… En d'autres termes, la diplomatie de la canonnière...
Mais ne vlà-t'y pas que récemment, à la veille d'une nouvelle réunion de conciliation avec Sigo, la Chattemitée a manoeuvré à la Communauté de communes de la vallée de Kaysersberg (CCVK) pour faire battre Gros Matou (d'une voix… Décidément!), qui briguait le poste de 3ème vice-président aux Finances. La négociation du lendemain sur le RPI pouvait s'engager sous les meilleures auspices… Ce qui fut évidemment le cas, comme le montre cette vidéo enregistrée lors de la rencontre, interrompue sans le moindre prétexte par un chien policier tant les échanges étaient courtois et constructifs:



Pour arranger encore davantage les choses, la Chattemitée vient de nommer, sans en avertir le Concheil munichipal, le Chat Christain aux affaires scolaires et l'a chargé de négocier en chatimini un compromis avec… Niedermorschwihr! D'ailleurs, pourquoi ne l'aurait-elle pas fait? N'a-t-elle pas été élue pour cela (une fois encore, d'une seule et petite voix)? L'opposition des chats de gouttière s'en est, bien entendu, ému et a décidé de laisser la Chattemitée "se débrouiller de ce sac de noeuds"! D'autant que la chatte institutrice en chef (une adepte des sports d'hiver) a clairement fait comprendre à l'occasion du conseil d'école que le responsable de la commission ad hoc (une chatte de l'opposition),
 "elle s'en tamponnait" et que le représentant de la municipalité dans ce dossier, c'était le Chat Christain. Qu'est-ce qu'on ne dirait pas pour conserver  sa chatière de la rue d'Ammerschwihr…

Voici d'ailleurs la déclaration faite à ce propos par l'opposition lors du dernier concheil municipal, laissant officiellement à la Chattemitée le soin de démêler le chac de noeuds qu'elle s'est, une nouvelle fois, ingénié à créer. Le Kantzajammer prend ici les paris: si le sauvetage de l'école capote, notre reine de l'embrouille en blâmera les chats de gouttière… 

Le "travailler ensemble" de la Chattemitée
"Madame le Maire, dès le soir du 2ème tour des élections municipales, qui vous a donné une très courte majorité (ndlr: une seule et petite voix), vous nous avez assurés de votre volonté de nous voir «travailler ensemble». Vous avez raté la première occasion de mettre en application cette volonté affichée en nous refusant un poste d’adjoint légitimé, selon nous, par les 50% d’électeurs que nous représentons.
Malgré cela nous avons fait le pari de l’opposition constructive en acceptant, à votre demande, de participer à la «commission école» dont j’ai (ndlr: la chatte en chef de l'opposition) été désignée responsable à l’unanimité lors de la réunion de la commission du conseil municipal (CM) qui s’est tenue le  09 avril.
Après un mois de fonctionnement, nous faisons le bilan suivant :
-  - Vous avez désigné,  sans que le CM n’en ait été informé,  un «adjoint aux affaires scolaires» qui de facto consiste en une mise sous tutelle de mon action au sein de cette commission.
-  - Vous avez fait à l’occasion de l’élection des président et vice-présidents de la CCVK des choix qui ont consisté à mettre sur la touche votre collègue maire de Sigolsheim, partenaire obligé de négociation pour l’avenir de notre école.
- Cet évènement survenu la veille même d'une réunion de travail (avec Gos Matou et ses adjoints) sur l’organisation de l’école et du périscolaire a gravement compromis le climat de confiance nécessaire à la réussite de cette négociation. Le « travailler ensemble » que vous affichez aurait nécessité, dans l’intérêt des enfants  et des parents de Katzenthal, un soutien sans faille et pro-actif, au lieu de quoi vous avez privilégié les manœuvres  politiciennes.
-  - Enfin, nous avons appris que votre adjoint aux affaires scolaires menait, hors commission scolaire, des tractations avec Niedermorschwhir, démontrant si besoin était  le peu de cas que vous faites de la solution actuellement en négociation et de la confiance que vous placez dans la «commission école» et sa responsable.
Face à ce constat, nous avons décidé de vous laisser la responsabilité de la «commission école» et de la conduite des négociations en cours. Nous nous y maintiendrons comme observateurs vigilants."

Chat continue donc de s'arranger et, dans les vagues, tout baigne: la sérénité est revenue au village…

PS: de retour le 06 mai...

2 commentaires:

  1. Les chats ont une bonne vue et devraient voir l'évidence: nos propres chatons ne sont plus assez nombreux pour assurer le future de l'école ne serait-ce que d'une seule classe de maternelle...!
    Alors tous les miaulement sont inutiles, les alternatives sont claires:
    1. Trouver des chats aux alentours qui acceptent de mettre leurs chatons dans le manège enchanté des bus pour venir à Katz et que certains chatons de Katz viennent chez eux, mélanger tous les ingrédients avec les horaires, périscolaires, nouveaux rythmes et vous obtiendriez une usine à gaz à durée de vie limitée => l'attractivité de la solution est telle que les chats des alentours se bousculent au portillon, les chats de Sigo ont jeté l'éponge et le Gros Matou ne va pas aller contre leur volonté lui!
    2. Attendre que tous les chats de Katz confient leurs chatons à d'autres écoles pour re-jouer les chats-battus, fermer l'école et miauler au scandale en laissant les chats trouver une solution par eux-mêmes pour leurs chatons
    3. "Sacrifier" l'école de Katz, accepter le RPI regroupé à Sigolsheim pour que tous les chatons de Katz aient une solution stable avec transport assuré.
    Casse-tête Chinois ou plutôt casse-tête Chat-noine le Chat Cristain, bonne chance !

    RépondreSupprimer