samedi 5 avril 2014

Election du nouveau concheil munichipal: un inoubliable moment de démocratie

Le nouveau concheil munichipal de Katzenthal vient d'élire son maire et ses chadjoints. Un moment de démocratie rare...


"J'espère que nous pourrons tous travailler ensemble": c'est par ces paroles oecuméniques que la Chattemitée a conclu vendredi soir l'élection du maire et des trois chadjoints de Katzenthal qui fut, comme l'on pouvait s'y attendre, un inoubliable moment de démocratie locale. Rappelons brièvement les forces qui, issues des dernières élections munichipales, étaient en présence dans la salle Saint-Nicolas. D'un côté, les huit Persans, une race réputée paresseuse qui n'aime pas être dérangée durant ses longues heures de sieste: ils forment la (courte) majorité munichipale. De l'autre, les sept Chats "communs" ou Chats de gouttière, race indépendante, vagabonde et volontiers frondeuse: ils constituent la (forte) opposition municipale.


Ce partage, dans lequel chaque groupe représente peu ou prou la moitié du village (avantage aux Persans), aurait dû conduire à un partage des responsabilités dans l'exécutif municipal. Alors qu'elle venait de sauver de justesse sa peau au deuxième tour de dimanche dernier, la Chattemitée s'était d'ailleurs engagée à "travailler avec l'opposition". Mais il y a "collaboration" et "collaboration": dans un éblouissant numéro de démocratie que l'on pourrait appeler "l'ouverture dans la fermeture" ou encore  "la foire aux gogos", les Persans ont choisi dans leurs seuls rangs leur chat-tyran (ce qui peut se comprendre) et les trois chadjoints. Et pour les Chats de gouttière? Rien, zilch, nada, peau de balle et balai de crin… Ah si, quand même, j'oubliais: ils ont été invités à monter, la semaine prochaine, au Chat-Tôt où l'on testera un nouvel éclairage  pour le  Wineck: il s'agira de choisir entre des lumières "blanc chaud" et "blanc "froid". Essentiel !
Voici, par ailleurs, un petit trombinoscope du nouvel exécutif munichipal:

La Chattemitée: élégance et distinction - C'est la chatte en chef qui a failli rester sur le carreau au premier tour. Son style, c'est l'élégance, la distinction et une approche fine de la psychologie féline. Son poil est toujours luisant et coupé court, sa démarche souple et gracieuse paraît montée sur des roulements à billes coniques (Timken). Et puis ch'aime bien sa coiffure! Ses prestations publiques sont remarquées et suivies jusqu'au Concheil général, où elle connaît du monde et où elle ne doute pas qu'elle siégera un jour. Mais attention, hein: c'est une patronne, un peton de fer dans une patte de velours. Faut pas l'agacer ou elle sort ses griffes… Et alors là, elle devient une vraie chat-teigne. A bon entendeur, chalut!

Le Chat Djudant: silence dans les rangs! - C'est le sous-chef, le premier chatdjoint, le bras armé de la Chattemitée. D'ailleurs, ils sont félins pour l'autre: pendant qu'elle court les salons où l'on cause, il a les mains dans le cambouis. Il ose tout, c'est même à chat qu'on le reconnaît. Eliminé au premier tour mais repêché au second, il en a conçu une grande amertume. Sa vengeance s'annonce terrible. Il a prévenu: "Maintenant, vous m'avez sur le dos pour encore six ans". Les traîtres qui n'ont pas voté pour lui le savent déjà: chat va chier!

Le Chat Christain: une très haute opinion de lui-même - Mince, élancé et racé, il a le langage policé et onctueux du chanoine qu'il aurait pu devenir s'il n'avait choisi la viticulture. Elu deuxième chadjoint, ce jeune ingénieur chagronome a passé quelque temps dans les chais du Bordelais avant de revenir au domaine familial, dans la vallée des chats. Distingué, prévenant et un tantinet charriériste, ce nouvel arrivant dans la politique munichipale a les griffes qui rayent déjà copieusement le parquet. D'aucuns prétendent qu'il a une très haute opinion de lui-même. Au manant qui a osé l'interpeller dans la salle Saint-Nicolas à l'issue de l'élection, il a asséné avec la courtoise suffisance qu'on lui découvre: "Nous n'avons pas ce genre d'intimité!". Chat promet…


Le Chat Rosse: Raminagrobis se "shoote" aux pigeons - Ce moustachu bourru aura en charge la voirie munichipale où des travaux, engagés dans la précipitation de la campagne électorale par l'équipe sortante, méritent d'être quelque peu repris. Et notamment dans la rue de la Chat Pelle Mécanique, comme en atteste la photo de gauche... Désigné troisième chadjoint, ce Raminagrobis aux airs patelins cache une vraie fine gueule. Pour son palais délicat, il élève en batterie des pigeons de chair. Son plat préféré: les suprêmes et cuisses de pigeon poêlés de girolles caramélisées. Ch'est bon, chat...

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai "Chat-fouin" ce Kantzajanmar! Je m'en pourlèche les babines...

    RépondreSupprimer
  3. Mes moustaches frétillent à vous lire. Moi qui ai posé mes pattes dans la vallée des chats depuis déchà quelques temps,tout ce chat'rivari m'a au moins permis de rencontrer les katzalas. Ch'en n'avais chamais vu autant hors de leur panier queue ces derniers temps... ça miaule, ronronne, sort les griffes, fait le dos rond.
    Bien du mal aussi avec ces Garfield, O'Malley et autres Gros Minet qui vivent en ch' atimini!
    Parait queue même des décennies dans une chatière d'ici, ne suffit pas à prétendre au titre de Katz local.
    Ch'ai ouï dire queue :
    - seul les enracinés pouvaient miauler haut et fort, les ch'autres n'ont qu'à se tapir! Ch'est trop chat!!!!
    - ce ch@rivari, ch'est pas correct ; ch'est correct, de la part des chiamois, de mettre des bouchons (de liège évidemment) dans les oreilles et des étiquettes sur les yeux, pour ne pas se chat'ouiller les méninges à la vue des résultats du 1er tour ?
    Chat'peaux bas aux ronrons démocratiques des chats'hurlants et chats de gouttière.

    Une chat'zala

    RépondreSupprimer
  4. A bon entendeur : ce n'est pas par la satire que Katzenthal retrouvera un climat paisible permettant d'avancer dans l'intérêt de tous !!!!!


    http://bd.casterman.com/docs/Albums/42816/CHAT17hom_Ip001p048_FR_046H.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il y ait une volonté de travailler dans l'intérêt de tous, alors laissez nous au moins rire...

      Supprimer
    2. @ Jenri Encore: vous avez raison, il faut de la souplesse. Et là-dessus, je serai inflexible…
      Le Kantazjanmar

      Supprimer
  5. Dans ce cas si c'est rire de tout et surtout des autres qui vous fait vibrer dans la vie riez... Je ne partage pas ce genre de valeur car quelle que soit les personnes concernées la discrimination n'apporte rien à part des tensions surtout dans une commune de la taille de celle de Katzenthal. Et quel exemple pour nos enfants qui auront forcément vent d'un tel blog. Mais bon si ca fait partie de la notion du respect de l'autre pour certains alors amusez-vous bien et peut-être un jour vous comprendrez que la discrimination n'apporte rien si elle vient à votre porte !

    RépondreSupprimer
  6. @ Jenri Encore: vous avez encore raison, pas de discrimination: foutons-nous de la gueule de tout le monde! Mais défense de rire et lecture interdite aux enfants de moins de douze ans (de toute façon, plus jeunes, ils savent pas encore lire correctement. Alors…).
    Le Kantzajanmar

    RépondreSupprimer