lundi 30 juin 2014

Et pendant ce temps-là, chez les autres: la viticulture du "tout électrique" (1/2)


   Alors qu'à Katzenthal la Chattemitée perd son temps à vouloir brider l'opposition, chez d'autres, on innove. Ainsi en Champagne, une petite entreprise familiale a développé un tracteur-enjambeur électrique, une première mondiale.


Le tracteur-enjambeur 100% électrique de Kremer Energie
Une machine sans équivalent dans le monde - "L'électrique, c'est l'avenir": au visiteur qu'il accueille dans sa petite usine d'Oeuilly, un village de  619 habitants situé près d'Epernay (Marne), Jacques Kremer, déroule les arguments pour son T4E, le tracteur-enjambeur à quatre roues motrices 100% électrique qu'il a conçu et qui,  il en est convaincu, va révolutionner les techniques viticoles. " Le gazole utilisé pour la traction à la parcelle constitue le premier poste de consommation d'énergie primaire dans la viticulture", poursuit-il. "Or, le coût d'utilisation de notre machine, sans équivalent dans le monde, est d'environ 10 euros par jour, soit quinze fois moins qu'un enjamber hydraulique à moteur thermique. Un viticulteur qui a huit hectares de vignes économisera environ 10.000 euros par an avec un tracteur électrique", ajoute-t-il. "Et le coût de maintenance est tout aussi économique, avec seulement 50 pièces mécaniques en mouvement (centrale hydraulique, direction, réducteurs et moteurs électriques) contre plus de 5.000 sur un engin conventionnel", ajoute-t-il. Fondateur avec son fils Aurélien de Kremer Energie, Jacques Kremer a imaginé une machine de 110 CV et de 3,9 t  qui, opérationnelle dans des pentes allant jusqu'à 50 degrés, peut être utilisée dans tous les vignobles de France. Elle a d'ailleurs reçu le prix de l'innovation du salon Viti-Vini et a été remarquée au dernier salon de l'Agriculture. La batterie lithium-ion, de fabrication française au coeur de l'engin, a une autonomie située entre six et douze heures selon les travaux, assure le constructeur. Déchargée, elle se branche sur une prise de 380 volts et 32 ampères pour une recharge qui dure environ six heures. "Un chargeur rapide permet de diviser  ce temps de recharge par deux. Idéal pour +rebooster+ la batterie à la pause de midi et conserver un maximum d'autonomie pour la journée", souligne Jacques Kremer. La durée de vie de cette batterie de quelque 800 kg est évaluée à environ 15 ans à raison de 5.000 cycles de recharge par an pour un tracteur utilisé 500 heures par an.

Le T4E en action en hiver...
Dernières technologies en matière de sécurité - Les outils pouvant être attelés pour le broyage, le rognage, le désherbage ou la pulvérisation des traitements phytosanitaires sont également électriques et ont été conçus en collaboration avec des entreprises régionales. "Les descentes des rampes de pulvérisation, conçues en aluminium pour éviter la corrosion, sont équipées de jets projetés pour traiter neuf rangs en face par face", explique Jacques Kremer. "Leur rôle est d'accompagner les gouttelettes produites par les buses. Ainsi, le produit est projeté sur la végétation, il adhère mieux et pénètre au coeur de la vigne", poursuit-il. "Grâce à un système d'assistance d'air, chaque buse pulvérise sur un côté assistée par le flux d'air d'une bouche. Les manches à air soufflent l'une vers l'autre avec une plage de vitesse du vent comprise entre 80 et 110 km/h pour éviter les turbulences", ajoute-t-il. "De plus, il est possible d'équiper la pulvérisation avec des coupures dites +route de voisinage+ limitant les traitements intempestifs et évitant les sur-doses". Un plus par rapport aux exigences du plan Ecophyto 2018 de réduction des usages de pesticides. En outre, seulement dix litres d'huile biodégradable sont nécessaires pour alimenter la direction et les porte-outils, limitant d'autant les frais d'entretien, l'impact sur l'environnement en cas d'avarie dans les vignes et l'émission de gaz à effet de serre. "De plus, le T4E travaille en silence affiche un niveau sonore extrêmement faible lors des déplacements sur route", pointe encore Jacques Kremer.
…et dans les vignes en été.
30% plus cher à l'achat - La cabine de pilotage, montée sur des silent blocs en caoutchouc et à bain d'huile adaptés à la vibration des pneumatiques agraires, est totalement protégée de l'extérieur par une isolation thermique et phonique. Une suspension à boule d'azote en option permet d'absorber les chocs et les vibrations lors des déplacements sur route. Pour Jacques Kremer, "c'est la fin du mal au dos fréquemment ressenti en rentrant le soir". Le T4E est équipé en série des dernières technologies en matière de sécurité pour le chauffeur, normes qui seront prochainement applicables sur ce type de matériels: habitacle pressurisé, filtration à charbons actifs, arceau de protection contre le renversement intégré dans la structure de la cabine. Ces équipements ont évidemment un coût: le T4E est commercialisé à partir de 162.000 euros, soit quelque 30% au-dessus d''un tracteur-enjambeur conventionnel. Il est disponible en quatre versions avec un châssis court (empattement de 2,38 m) ou long (2,58 m) et une voie fixe ou variable (de 2,00 m à 2,40 m). "Le marché français, c'est environ 450 tracteurs-enjambeurs par an", estime Aurélien Kremer. "Nous avons investi quelque 700.000 euros dans l'aventure à laquelle nous avons consacré plus de 5.000 heures de recherche et développement" avec le soutien du Comité interprofessionnel des tons de Champagne (CIVC), ajoute-t-il. L'entreprise a également travaillé en fonction d'un cahier des charges établi par Moët & Chandon, l'une des plus grandes marques de champagne qui a accompagné Kremer Energie tout au long du développement de la machine. Et déjà dans le Bordelais, Château-Margaux et Mouton-Rothschild sont intéressés par l'innovation de cette petite entreprise marnaise d'un quinzaine de salariés qui, il faut le souligner, a le soutien total et entier de la municipalité d'Oeuilly, une commune de la taille de Katzenthal… Si la Chattemitée, qui se présente comme viticultrice sur sa page Facebook, est intéressée, le Kàtzàjammer est prêt à lui payer le déplacement en voiture électrique. Voici par ailleurs deux vidéos de présentation du T4E montrant les performances et les capacités de ce tracteur-enjambeur 100% électrique.





















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