lundi 2 juin 2014

Et patati et patacha: les petits échos du Wineck


T'as le louque, cocotte ! - Lors de la fixation en concheil munichipal de l'indemnité du maire, les chats de gouttière de l'opposition avaient demandé à la Chattemitée et à ses trois chadjoints de réduire quelque peu leurs émoluments, l'époque étant aux économies. Et de lui signaler l'exemple du maire de Thannenkirch (460 habitants), Dominique-Ernest Carette, qui a renoncé à toucher son indemnité de fonction. Refus pincé de la chatte en chef des Persans qui a fait valoir que son indemnité à elle couvrait tout juste ses "frais de représentation" et de "coiffeur". Elle continuera donc à être payée au taux maximal de l'indice de référence pour les communes de 500 à 999 habitants, soit 1.178,46 euros brut par mois. Les chadjoints toucheront chacun 313,62 euros brut. Petit problème: si, dans le procès-verbal de la séance, il est bien rapporté que l'opposition a voté contre des indemnités au taux maximal, il n'y est pas précisé pourquoi… Ce genre d'omission --pas aussi innocent qu'il y paraît-- explique pourquoi l'opposition tient tant à enregistrer les débats de l'assemblée communale.


Les chats de gouttière ont fait la fête - On dit des chats de gouttière qu'ils sont des pisse-froid, des peine-à-jouir et des empêcheurs de tourner en rond. Que nenni! Ils l'ont démontré avec deux belles fêtes la semaine dernière. La première, celle des "voisins" qui s'est déroulée le mercredi 28 mai, les a retenus jusqu'à tard dans la nuit dans la Grand'rue où ils ont fait ripaille autour de tables dressées sur le bitume. Leurs feulements joyeux ont, paraît-il, été entendus jusque dans le bas du village. La seconde bamboula a eu lieu le samedi 31 mai rue des Trois-Epis. Au menu, crémant et vins maison, pâté en croute, petites salades, brie au kirsch (délicieux à se damner), harmonica et bonne humeur. Au cours de ces agapes, leur chatte en chef a ceint (pour rire) l'écharpe tricolore. Comme l'atteste la photo ci-contre, celle-ci lui va à ravir. Certains ont regretté qu'elle ne puisse pas la porter pour de vrai au cours des six années à venir. Comme c'est dommage...
Jean Geiler n'est pas celui que vous croyez - Quand il vous regarde tout sourire, en pied et le verre à la main sur le mur de la cave coopérative d'Ingersheim, Jean Geiler vous apparaît comme ces viticulteurs qu'on aime bien ici: sympathique et avenant… Eh bien, ce Jean Geiler là n'est pas celui que vous croyez. Il s'agit en fait du chat Telain, une célébrité de la vallée des chats, une gloire locale! Cet ancien facteur, papa de la Chattemitée et gardien sourcilleux du château du Wineck, peut être aperçu dans le village, toujours en train d'expliquer les arcanes de la politique locale avec un conseil pour tout le monde et un mot gentil pour chacun. Sauf, peut-être, pour les chats de gouttière qu'apparemment il ne goûte pas trop. Sa devise: "Allons boire là-bas si j'y suis". On y va, on y va…


Les chats de Nadia: des "fantassins de la démocratie" - Elle dessine des chats partout sur les murs de sa ville, Tunis, dans les journaux d'opposition, sur l'internet. Pour illustrer sa révolte, la Tunisienne Nadia Khiari a choisi un animal indocile que l'on connaît bien ici. Téméraires, réfractaires à tous les tyrans, les chats de Nadia sont des "fantassins de la démocratie" drôles et stimulants tels qu'on les vénère. Aussi différents soient-ils, Nadia et le Kantzajammer ont un point en commun: leur détermination à afficher une impertinence salutaire et à se battre pour le droit de rire et de critiquer...

2 commentaires:

  1. Maintenant je comprends mieux pourquoi les jupes sont si courtes. L'indemnité n'est pas suffisante pour acheter des jupes plus longues... et je suppose que le pantalon nest pas dans les moyens de notre petite commune. Chat alors !!!

    RépondreSupprimer