lundi 30 juin 2014

Gouvernance: la Chattemitée se cache… pour mieux avancer masquée


Si elle n'était totalement irresponsable, la politique de la chaise vide adoptée par la Chattemitée après l'inénarrable avortement du concheil municipal du 26 mai (lire ici) serait risible sinon ridicule.   Visiblement agacés d'avoir à composer avec une opposition qui, rappelons-le, a recueilli près de la moitié des voix à l'élection munichipale, notre chatte en chef et ses Persans raréfient désormais leurs apparitions  publiques. Personne de la majorité (à une seule et notable exception près) à la préparation de la Fête-Dieu le dimanche 22 juin (lire ici). Personne de la majorité au conseil d'école de Sigolsheim le vendredi 27 juin alors qu'une nouvelle convention d'école est en négociation avec cette commune (lire ici). Personne de la majorité  à la kermesse des écoles à Sigolsheim le samedi 28 juin. Même la directrice des maternelles de Katz s'est désistée (elle avait une excuse des parents?). Mais si elle se cache, la Chattemitée ne reste pas immobile pour autant. A ceux qui veulent bien l'écouter, elle affirme, sans rire, qu'elle a choisi de se mettre en retrait  parce qu'elle était "bloquée par l'opposition". Alors que cette dernière réclame, à cor et à cri, la tenue d'un nouveau concheil municipal et qu'elle l'a fait savoir dans une lettre parvenue lundi 30 juin à la mairie, dont voici des extraits:
"Madame Le Maire,
Lors de la réunion préparatoire (…) qui s’est tenue le 19 mai, nous avions décidé, sur votre proposition et à l’unanimité, que la réunion du conseil suivant celle du 26 mai se tiendrait le 07 juillet.
A la réunion du 26 mai, aucun des points inscrits à l’ordre du jour n’a été traité. (…) Le retard pris dans l’avancement des dossiers n’en justifie que plus sa nécessité. Preuve en est que (…) vous avez lancé un appel d’offre pour un surpresseur d’eau sans consultation alors que ce point était inscrit à l’ordre du jour du conseil du 26 mai.
C’est pourquoi nous vous demandons solennellement que soit tenue dans les plus brefs délais une séance du conseil municipal (…).
Nous vous proposons de reprendre l’ordre du jour de la réunion du 26 mai et d’y ajouter, compte tenu de l’urgence des sujets, les deux points suivants:
- Fonctionnement des commissions et conditions d’ouverture aux membres extérieurs;
- Ecole: convention, horaires, transports."
Tout indique que, vexée d'avoir à partager la cour de récréation dans laquelle elle a joué toute seule pendant les six dernières années, la Chattemitée a décidé de gouverner "par décrets". Sans  associer les chats de gouttière à sa gouvernance mais tout en tentant de les rendre responsables du blocage institutionnel qu'elle est, elle-même, en train de créer. Une politique dont la pertinence et l'efficacité sont parfaitement illustrées dans cette vidéo:


                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire