mercredi 4 juin 2014

Et patati et patacha: les petits échos du Wineck


"Le Ch@rivari" n'intéresse personne… Ah bon? - Combien de fois le Kantzajammer ne s'est-il pas entendu dire que son blog "n'intéressait personne"… Heureusement que pour ces saints-Thomas, les chiffres sont là pour prouver le contraire. La capture d'écran réalisée ce mercredi 04 juin vers 18H00 et publiée ici montre que depuis son avènement à la fin avril, "Le Ch@rivari" a reçu plus de… 10.000 visites, soit quelque 5.000 visites par mois ou, en moyenne, 170 par jour. Pas trop mal, non? On verra si le futur site internet de la commune --lorsqu'il aura vu le jour, ce qui n'est apparemment pas pour demain-- fera pareil...


Photo "L'Alsace" - Hervé Kielwasser
Quorum, es-tu là? - Dans son édition du 04 juin 2014, le journal "L'Alsace" publie un article sur une "boîte à outils informatiques" destinée à faciliter la vie des maires et des secrétaires de mairie. Les administrations municipales y trouveront des formulaires pré-remplis pour leurs administrés, des documents sur l'urbanisme, l'eau potable ou l'assainissement, etc... Sur le site, le Kantzajammer a cherché, sans le trouver, un onglet "Calcul du quorum d'un concheil munichipal". Une telle rubrique pourrait pourtant être bien utile à la Chattemitée et à son Grand chat Bêlant. Lors du dernier conseil municipal, ceux-ci ont affirmé avec un bel aplomb que le quorum n'était "pas atteint" alors que le chatte en chef et dix conseillers (sur quatorze) étaient autour de la table. Petit rappel: le quorum dans la vallée des chats est de… huit! Comment y parvient-on? Par un petit calcul niveau cours élémentaire… On prend le nombre de membres du concheil munichipal (quinze), on en ajoute un (seize) et on divise par deux (huit).

La loi? On continue de s'asseoir dessus - Le compte-rendu des délibérations du (mémorable) concheil munichipal du 26 mai (quatre chats Persans de la majorité avaient quitté la salle, fumasses d'avoir été filmés alors que la loi l'autorise expressément) n'était toujours pas affiché en mairie ce mercredi 04 juin 2014. Et cela en contravention avec le Code des collectivités locales qui impose un affichage sous huitaine. Mais bon, pourquoi s'en offusquer? Le chat Vamalsepasser, lui-même membre de l'assemblée communale, n'a-t-il pas déclaré publiquement qu'il "s'asseyait sur la loi"? Un chat de gouttière croit savoir que ce défaut d'affichage procède d'une "louable intention", celle de "ne pas perturber la quiétude des administrés et de leur éviter les affres de la réflexion, de l'interrogation, du débat dans lesquelles voudraient les entraîner les machiavéliques chats de gouttière qui n'ont que le satané mot de démocratie aux babines". Et mon honorable correspondant de conclure: "Bonnes gens, n'ayez pas peur, dormez tranquilles, la Chattemitée et son Grand chat Bêlant veillent sur vous!".


La loi, on continue de s'asseoir dessus (suite) - Alleluija! Le compte-rendu de la séance du 26 mai 2014 a été affiché en mairie dans la soirée du mercredi 04 juin. Il est vrai que dans l'après-midi, l'administration communale avait reçu un mail des chats de gouttière s'étonnant que le compte-rendu  n'ait pas été publié dans le délai légal. Le Kantzajammar se couvre conséquemment la tête de cendres et salue comme il se doit ce retour --in extremis-- au droit. Avec pourtant quelques réserves. Pourquoi l'intervention d'une chatte de gouttière, qui souhaitait elle aussi enregistrer les débats mais au magnétophone, ne figure-t-elle pas dans ce compte-rendu? Et évidemment, tout l'épisode ubuesque du quorum "non atteint" est passé à la trappe. Pour les deux du fond là-bas, on sait comment calculer un quorum ou il faut répéter?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire