jeudi 29 mai 2014

Vie munichipale: ces (indispensables) emmerdeurs...

Les élus locaux, c'est heureux pour le débat public, sont parfois étroitement scrutés par des associations et/ou des citoyens dont les interventions permettent à ceux qui ont choisi de garder le silence de se forger un avis. Voici un article paru dans "La République de Seine-et-Marne" sur quelques-uns de ces indispensables "emmerdeurs"… Publié en 2011, il reflète à s'y méprendre la situation actuelle dans la vallée des chats.


Tout de suite les grands mots - Dans une commune, surtout si elle est petite, il ne fait généralement pas bon d'émettre un avis contraire à celui du maire, de lui demander de respecter la loi ou de lui exiger des comptes. Les élus et les administrés qui ont le courage de le faire sont rapidement étiquetés comme des chicaneurs, des pinailleurs, des casse-pieds, des trouble-fête, des enquiquineurs, des empêcheurs de tourner en rond, bref des emmerdeurs… Les voix discordantes dans les conseils municipaux et au sein des communautés de communes, enceintes où les débats sont la plupart du temps réglés en coulisses, sont priées de se taire et de suivre le mouvement. Alors qu'elles se sont élevées pour ne pas passer sous silence ce qui leur hérisse le poil, contrevient à leurs principes ou à l'idée qu'ils se font de la démocratie, de la justice et de la loi. Tout de suite, les grands mots...

L'électricien qui agace - Commençons notre voyage à Pauillac (Gironde, 5.059 habitants) où le conseiller municipal d'opposition Daniel Bernard, 60 ans, est un "emmerdeur" de référence (…). Membre des commissions des finances, du personnel, d'urbanisme et de l'environnement, il explique son opposition au maire parce que "celui-ci se comporte comme un patron alors qu'il doit être l'exécutant des décisions du conseil municipal". "Je suis régulièrement interpellé par la population. C'est un devoir quand on est élu de faire la synthèse des remarques que les gens font au quotidien. Surtout si elles sont raisonnables", explique cet artisan électricien. "Si tout était clair, je n'emmerderais personne", conclut-il (…).

Au nom de la loi - Pour une messe célébrée en 2007 dans la salle du conseil municipal de Saint-Laurent-Médoc (Gironde, 4.278 habitants) alors que l'église était interdite d'accès par un arrêté de péril, Henri Solana, 67 ans, était fondé à porter l'affaire devant le tribunal administratif, la loi veillant à ce que le profane (la République) et le religieux (l'église) restent deux maisons séparées (…). "Mon rôle n'est pas de donner des leçons mais de faire en sorte que la loi soit respectée (…)", explique-t-il. "Le rôle d'un maire, ce n'est pas de dire qu'une personne l'emmerde mais de voir si cette personne a raison ou pas. Un maire est au service de ses administrés, il n'est pas un directeur (…)".

"Quand la collectivité n'est pas consultée" - Avec son association "Survivre sur la 1215", Thierry Tenau, 42 ans, a fait améliorer au conseil général de la Gironde les aménagements de la déviation de Lesparre-Gaillan sur la RD 1215. "Je ne tolère pas le mépris à l'égard de la base citoyenne, le fatalisme, l'égoïsme démesuré de certains acteurs de la vie politique (…)", explique-t-il. "Je cite souvent l'article 2 de la Constitution". Plus qu'un "emmerdeur", il se définit comme un "militant":  "Je ne supporte pas qu'une minorité décide, seule, sans l'accord des gens. Quand la collectivité n'est pas consultée alors là, non, je ne peux pas! (…)".

L'amour de notre région - "Quand on a des convictions, on les exprime": Gérard Barbé, adjoint au maire du Verdon-sur-mer (Gironde, 1.366 habitants) en charge du développement durable, a démissionné, "pour l'amour de sa région", de la communauté de communes (CDC) Pointe du Médoc au moment du vote du schéma de cohérence territoriale (SCOT). "Une partie des élus considère la CDC comme un supermarché: nous venons, nous prenons, nous repartons", affirme-t-il. "Pour moi, une CDC doit être un espace de solidarité, de mutualisation et de fédération des projets et actions (…)", ajoute-t-il. (…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire