mardi 20 mai 2014

Ecole: concheil "extraordinaire" mercredi 21 mai à 19H00. Viendez nombreux!

Sentant monter la grogne, la Chattemitée a convoqué pour mercredi un concheil munichipal "extraordinaire" au cours duquel elle a promis de régler le problème de l'école… en se défaussant sur les parents d'élèves.


C'est pas moi, c'est les parents d'élèves! -- Changement de stratégie: alors que jusqu'ici, la Chattemitée donnait l'impression de régler avec Sigolsheim le dossier de l'école au canon --je tire d'abord, je discute après--, la grogne grandissante des parents d'élèves lui fait changer son fusil d'épaule. Lors d'une réunion de travail tenue lundi soir à la mairie en présence des chats de gouttière de l'opposition, notre chatte-en-chef a annoncé la convocation, pour mercredi soir 19H00, d'un concheil munichipal "extraordinaire" au cours duquel elle a promis de mettre un terme à l'ubuesque feuilleton du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) qui, à quatre mois de la rentrée scolaire de septembre, n'est toujours pas réglé. Comment? Très vraisemblablement en essayant de rejeter la faute du pourrissement du dossier sur les parents d'élèves qui, aurait-elle prétendu, "ne savent pas ce qu'ils veulent"…

L'aveu du chat Christain - Or, c'est tout le contraire! Dans une lettre adressée vendredi 16 mai à la municipalité, 22 familles de la vallée des chats ont clairement fait savoir qu'elles refusaient "formellement" d'avoir au village une classe maternelle à trois niveaux (petite, moyenne et grande sections) doublée d'une classe élémentaire unique, c'est-à-dire à… cinq niveaux, du CP au CM2! Cette invraisemblable "solution" a le mérite d'être "claire", explique sans rire le chat Christain, bombardé en avril en chatimini adjoint aux affaires scolaires et qui l'a imaginée. "Elle implique l'arrêt des négociations avec Sigolsheim", poursuit-il avec ce sourire de bénignité pateline que savent si bien prendre les ecclésiastiques à la quête du dimanche. L'aveu est de taille! Car c'est bien la querelle personnelle opposant depuis des années la Chattemitée de Katz au Gros Matou de Sigolsheim qui a fait exploser en vol le RPI l'an dernier, faisant peser depuis une réelle menace sur l'école du village.

Les parents d'élèves unanimes pour un RPI avec Sigolsheim - Dans leur lettre de vendredi, les parents d'élèves, qui ne sauraient pas "ce qu'ils veulent", demandent "unanimement" un RPI avec les classes de Sigo pour le pôle élémentaire avec, à la clef,  un transport matin, midi et soir entre les deux communes. Pour la maternelle, ils veulent également un RPI avec Sigo --qui assurerait le maintien d'une classe maternelle au village-- avec un transport assuré. "Si les effectifs (à la rentrée, note du Kantzajammer) ne devaient pas permettre le maintien d'une maternelle à Katzenthal, poursuivent-ils dans leur lettre, nous sommes favorables à un RPI concentré à Sigolsheim afin de conserver une école rassemblant les enfants du village et offrant des conditions d'apprentissage structurées".

Silence, on coule! - Ces propositions, faites par des parents visiblement inquiets voire excédés --certains ont pris les devants en inscrivant leur(s) enfant(s) à Sigo, d'autres à Ingersheim ou Colmar-- n'ont laissé à la Chattemitée d'autre choix que de convoquer d'urgence le concheil munichipal. Va-t-elle les entériner alors que l'école ressemble toujours davantage au Titanic? D'après l'un des participants à la réunion de travail de lundi soir, la Chattemitée aurait affirmé que "les parents d'élèves ont fait le choix de ne pas se battre pour une école à Kaztenthal". "J'ai fait tout ce que j'ai pu (pour la sauver, note du Kantzajammer) mais je ne peux pas aller contre leur volonté", aurait-elle ajouté dans un feulement navré et fataliste. Sans doute encore un exemple du "travailler ensemble" promis, la main sur le coeur, à l'issue des élections municipales où, rappelons-le, ni elle ni son premier adjoint, le chat Djudant, n'ont été reconduits au premier tour

Parents d'élèves, électrices, électeurs, viendez nombreux! - Dès lors, la réunion demain mercredi du concheil municipal apparaît comme cruciale. Une présence forte des parents d'élèves donnera à la Chattemitée la mesure du mécontentement soulevé par sa gestion irresponsable et calamiteuse du dossier. L'épisode de la cabale montée à la Communauté des communes de la vallée de Kaysersberg contre le Gros Matou de Sigo à la veille d'une négociation sur l'école en constitue le dernier avatar… Le Kantzajammer s'est par ailleurs laissé dire que certains envisageraient même d'enregistrer la séance. En toute légalité (lire ici)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire