mercredi 28 mai 2014

Enregistrement du concheil munichipal: un tract d'information de l'opposition

Voici, dans son intégralité, une information des sept conseillers de l'opposition municipale qui a été distribuée aujourd'hui mercredi 28 mai dans toutes les boîtes aux lettres de la vallée des chats

"Lors du conseil municipal du lundi 26 mai, le maire,  ses trois adjoints et l’un des quatre conseillers municipaux ont pris la lourde responsabilité de saborder la séance en quittant la salle des délibérations moins de 20 minutes après le début de la réunion.

Avant ce retrait intempestif et irresponsable, le maire a interdit que les débats soient enregistrés par l’un de nos élus et filmés par l’un de nos concitoyens. Or, ces captations audio et vidéo sont autorisées par la loi!

Pourquoi tenons-nous à faire enregistrer les débats de l’assemblée communale? Nous avons constaté que les comptes-rendus officiels des deux premiers conseils municipaux ne reflétaient pas la réalité des échanges, nos positions, propositions et arguments y ayant été omis.

Outre qu’il est légal, l’enregistrement des séances est l’unique garant d’une retranscription fidèle et sincère des choses dites à la table du conseil. Enregistrées, elles ne sont plus contestables. Pourquoi s’en offusquer? Pourquoi, comme le maire, y voir une provocation et une intention de nuire alors que le débat démocratique est l’affaire de tous?

Par leur refus de nous accorder ce droit légitime, le maire, les trois adjoints et le conseiller ayant torpillé la récente séance du conseil ont renvoyé les 12 points inscrits à l’ordre du jour aux calendes grecques. Ce choix aventureux nous conduit à l’impasse!

- Quand le prochain conseil aura-t-il lieu?

- Quand les questions non traitées le 26 mai seront-elles débattues?

- Quand les commissions municipales, dont nous réclamons l’ouverture à des concitoyens extérieurs au conseil, se mettront-elles au travail?

- Pourquoi le maire s’acharne-t-il à vouloir gouverner à l’abri des regards et des oreilles de ses administrés?

Dès les résultats du deuxième tour connus, le maire déclarait que la majorité et l’opposition devaient «travailler ensemble».

Travailler, nous le voulons: c’est grâce à notre travail que le dossier de l’école a été débloqué! Aidez-nous à expliquer au maire que ce «travail en commun» ne pourra se faire que s’il renonce à une gouvernance archaïque héritée du passé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire